Règles du jeu

Qui commande et qui fournit?

Il est important pour chaque partie de savoir à qui elle a affaire. Si, de manière imprévue, quelque chose ne se passe pas bien lors de la livraison, les deux parties savent alors qui contacter. Demandez / fournissez autant d’informations que possible comme vos nom, adresse, adresse mail et numéro de téléphone et/ou de fax.

Vérifiez avant votre commande que l'entreprise est bien affiliée à Réemploi sur https://www.reemploi.be/entreprises/.

Commander des pièces auto

Informations

Fournissez toutes les informations nécessaires pour garantir que vous commandez la bonne pièce. Sur base du numéro d`immatriculation et/ou du numéro de châssis, le fournisseur peut souvent voir si la pièce convient au véhicule en question.

Numéros de référence

Beaucoup de pièces détachées sont encodées dans le stock des fournisseurs par leur numéro de référence. Il est recommandé de communiquer ce numéro si vous le connaissez.

Conditions de livraison

  • Evitez les malentendus ! Informez-vous toujours sur les conditions de livraison.
  • Le prix est-il TVAC ou HTVA ?
  • Le prix comprend-il les frais de livraison ou non?
  • Quelles sont les conditions de garantie ?
  • • Qui paie les frais de livraison en cas de retour de la pièce ?

Points importants concernant la garantie

  • Tous les moteurs fournis par nos entreprises affiliées doivent comprendre une nouvelle courroie et/ou de nouvelles chaînes et contenir la quantité prescrite d’huile de moteur neuve.
  • Les boîtes de vitesses doivent contenir la quantité prescrite d’huile neuve.

L’acheteur ne peut invoquer la garantie si :

  • l’acheteur a fourni des informations erronées ou insuffisantes sur la marque et le modèle de la pièce achetée et/ou du véhicule à laquelle la pièce véhicule est destinée ;
  • le montage de la pièce a été fait de manière inadéquate ;
  • l’acheteur fait réaliser des travaux tels que notamment la réparation, la modification et le démontage de la pièce achetée ;
  • la pièce détachée est utilisée à d’autres fins que celles auxquelles elle est destinée ;
  • la pièce achetée est intégrée dans des véhicules qui dérogent aux spécifications standard du fabricant ;
  • il est fait un usage inadéquat et/ou erroné de la pièce, c’est-à-dire si le véhicule dans lequel la pièce est montée est utilisé à d’autres fins que celles auxquelles il est destiné dans des conditions de circulation normale (tests de vitesse, tests de fiabilité, charge trop lourde par rapport à la combinaison voiture personnelle et remorque ou caravane, etc.).
  • l’acheteur agit de manière contraire à toute autre disposition des conditions générales ou des conditions de garantie en vigueur, pour autant que celles-ci aient été prescrites sous peine de déchéance des droits.

Enlever ou se faire livrer des pièces détachées

Enlèvement

Si vous enlevez vous-même la pièce auto ou si vous la faites enlever, vous pouvez contrôler si elle répond à vos attentes. L’enlèvement par vos soins est toujours plus avantageux : il n’y a pas de frais de livraison ni de retour. Prévoyez un paiement comptant, et veillez à avoir suffisamment d’argent sur vous. Demandez toujours une preuve de paiement !

Envoi

Si le fournisseur vous envoie la pièce auto, veillez à ce que cela se fasse aussi contre remboursement, c’est-à-dire que vous payez au transporteur lors de la livraison. Veillez à ce quelqu’un soit présent à l’adresse indiquée pour réceptionner l’envoi et le payer.

Envoi en retour

Le cas échéant, le fournisseur doit être en mesure de pouvoir contrôler un vice constaté. Si cela signifie le retour de la pièce auto, il faut passer un accord à ce sujet avec le fournisseur.

Responsabilité

Les fournisseurs affiliés à Réemploi agissent uniquement pour leur propre compte et sous leur propre responsabilité. Réemploi décline toute responsabilité. Les abonnés à Réemploi ont signé le Code de conduite de Réemploi. Adressez votre réclamation directement au fournisseur dans les 3 jours ouvrables si une pièce véhicule livrée ne répond pas à vos attentes. Donnez au fournisseur la possibilité de régler le problème dans un délai raisonnable avant d’acheter la pièce véhicule ailleurs !

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